Ce que ValBiom peut faire pour vous aider

Une idée ? Un projet ?
ValBiom vous informe et vous accompagne dans la réalisation de votre projet. Quelle technologie choisir ? Quelles étapes suivre ?  De quelles aides bénéficier ? Consultez nos publications sur le sujet pour vous aider.

Documents utiles au développement de votre projet

Nombre total de documents : 8
Panorama des filières bois-énergie et agrocombustibles en Wallonie
Le taillis à courte rotation pour me chauffer ou vendre du combustible bois
Le miscanthus pour lutter contre les écoulements boueux et réduire les factures d'énergie?
Le miscanthus pour cultiver mes bandes tampon et mes parcelles en pente?
Des projets témoins
Modes de financement de projets locaux - photovoltaïque et biomasse
Cadastre de la biomasse wallonne valorisable énergétiquement
La durabilité de la biomasse

Panorama des filières bois-énergie et agrocombustibles en Wallonie

Présentation des types de combustibles biomasse et des techologies de combustion pour la production de chaleur et d'électricité.  Etat des lieux de la production et des installations en Wallonie.

Le taillis à courte rotation pour me chauffer ou vendre du combustible bois

Ce carnet s'adresse aux agriculteurs et/ou propriétaires de terres agricoles. Il accompagne le porteur de projet dans ses premiers questionnements: quel type de taillis choisir ? Où l'implanter?

Le miscanthus pour lutter contre les écoulements boueux et réduire les factures d'énergie?

Ce carnet s'adresse aux responsables communaux. Dans quelles situations (coulées boueuses, pesticides, etc.) le miscanthus est-il utile ? Comment monter un projet avec les agriculteurs locaux ?

Ils ont investi dans les cultures dédiées

« Le miscanthus est facile à planter et à récolter. Son rôle de zone tampon est également intéressant et il permet de limiter les coulées de boue grâce à sa hauteur. »

« Mon installation de chauffage m’apporte un confort jamais obtenu auparavant puisque nous chauffons l’entièreté du château à une bonne température et ce tout l’hiver. »

« L’avantage du miscanthus c’est qu’il peut être implanté dans des zones non cultivables. Il est un bon moyen de valoriser des parcelles marginales. »

Dernières news sur les cultures dédiées

Les initiatives wallonnes en matière de phytomanagement sont encore marginales mais celles qui existent méritent toute notre attention.

L'Ile aux Corsaires d’Angleur constitue un projet pionnier en la matière !

Fin novembre, une mini-réforme de la PAC a été approuvée au sein du comité Agriculture du Parlement européen. Ce règlement sera approuvé en séance plénière en décembre.

Mais quelles sont les mesures sur la table concernant les cultures pérennes ?

Les bioénergies : incontournables dans la transition énergétique et l’atteinte de l’objectif de 13 % d’énergies renouvelables en Belgique à l’horizon 2020.