Ce que ValBiom peut faire pour vous aider

Une idée ? Un projet ?
ValBiom vous informe et vous accompagne dans la réalisation de votre projet. Quelle technologie choisir ? Quelles étapes suivre ?  De quelles aides bénéficier ? Consultez nos publications sur le sujet pour vous aider.

« Notre travail d’équipe au Moulin de la Hunelle a permis de transformer des préoccupations en opportunité. Il a également permis d’apporter des alternatives concrètes à une problématique plus vaste qu’est la gestion et la valorisation des déchets verts en source d’énergie. »

« Le challenge qui a été relevé au travers de ce réseau de chaleur a été de réussir à mettre en œuvre un projet de développement durable alimenté par des ressources locales. Aujourd'hui, nous pouvons confirmer que plus de 80% de la chaleur produite sur le site "Bella Vita" provient de la biomasse locale. »

« Notre installation nous évite de devoir stocker nos déchets de bois ou de devoir payer pour les évacuer. Elle nous évite de devoir financer le transport d’un combustible (autrefois mazout) puisque il est produit sur place. De plus, elle permet une autonomie énergétique. »

« Le bilan du réseau est positif. Nous sommes concurrentiel par rapport à un réseau gaz sur la vente de l’énergie – entre 5 à 10% moins cher par rapport au prix du gaz moyen. Et nos clients sont heureux de voir qu’après huit ans, ils ont rentabilité l’investissement. »

« Le gros point positif du projet, c’est le tissu social qu’il a créé. Il a aussi permis une mise en valeur des compétences de chacun au sein de la coopérative. De plus, il nous a permis de participer au développement durable de la filière bocagère. » 

« Après un bilan positif, nous avons décidé d’investir dans un hangar, un broyeur et un gros tracteur. L’investissement total est élevé – environ 240.000 € avec les aides extérieures – mais il sera rentabilité aux alentours de 2018. »