Ce que ValBiom peut faire pour vous aider

Une idée ? Un projet ?
ValBiom vous informe et vous accompagne dans la réalisation de votre projet. Quelle technologie choisir ? Quelles étapes suivre ?  De quelles aides bénéficier ? Consultez nos publications sur le sujet pour vous aider.

Des déchets emballés convertis en énergie !

« La biométhanisation est la filière la plus stable en Wallonie. Elle offre une valeur ajoutée à chaque stade de son processus : valorisation des déchets, transformation en biogaz via un procédé naturel, production d’électricité fiable et stable. »
Julien Pozza, Operation Supervisor VBS (Vanheede Biomass Solutions)

 

L’unité de biométhanisation est implantée au sein de l’entreprise Vanheede Biomass Solutions. Cette entreprise est spécialisée dans le traitement des déchets organiques (impropres à la consommation) provenant de l’industrie agro-alimentaire, des grandes surfaces, de l’horeca, des abattoirs... Ces déchets sont utilisés comme intrants, avec du maïs, afin de produire de l’électricité.

L’unité comprend trois moteurs de cogénération pour une puissance installée de 3,3 MWél. Une partie de l’électricité et de la chaleur produites est utilisée sur le site, afin d’atteindre l’autonomie énergétique. La plus grande partie de l’électricité est remise sur le réseau.

Grâce à des techniques de séparation de pointe, Vanheede Biomass Solutions sépare l’emballage des denrées alimentaires de leur partie organique. En fonction de la composition du produit, l’emballage est soit recyclé, soit valorisé pour produire de l’énergie. La matière organique récupérée est utilisée comme matière première pour la biométhanisation. Elle sera utilisée sur site, dans l’unité de biométhanisation de Quévy, ou vendue à d’autres unités de biométhanisation.

L’unité produit environ 19.000 MWhél/an, permettant d’alimenter le site de traitement en électricité, et d’en revendre 15.000 MWhél, soit l’équivalent de la consommation électrique de 3.000 à 5.000 ménages wallons. La chaleur produite permet de chauffer les bâtiments et divers équipements sur site.

 

Carte d'identité

  • Type d’installation: unité de biométhanisation en infiniment mélangé, avec système de déballage des intrants. Composée de deux digesteurs de 2.000 m³ et d’un post-digesteur de 2.000 m³.
  • Mise en service : décembre 2007.
  • Puissance installée: 3.297 kWél - 3.100 kWth.
  • Intrants: 100.000 t par an de déchets emballés d’industries agro-alimentaires, du secteur horeca, de la grande distribution, etc., et de maïs énergie, permettant de stabiliser le mélange.
  • Digestat: 40.000 t par an, valorisé sur les terres d’agriculteurs voisins.